À propos de
Qui sommes nous?
   Archipel est un projet à impact positif, né de l’urgence écologique et d’une conviction simple!
La nature n’est pas un décor, elle est notre maison. Alors rentrons chez nous.
            La nature n’est pas un décor, elle est notre maison. Alors rentrons chez nous.
Notre mission : créer des îlots de vie, de petites poches de biodiversité implantées sur des terrains délaissés (bandes herbeuses d’entreprises, foncier public inutilisé, zones périurbaines…), conçues avec et pour le territoire.
   Les îlots sont conçus avec le minimum d’intervention et le maximum de liberté pour la nature : 
Ils forment un réseau d’espaces reliés entre eux, comme des pas japonais dans le paysage, favorisant le brassage génétique, les déplacements d'espèces, et la résilience écologique à l’échelle locale.
- Essences locales, cycles naturels, cohabitation des espèces
- Observation de la biodiversité via pièges photo et carnets de suivi
- Installation de ruches d’abeilles noires en cas de déficit de pollinisateurs
Ils forment un réseau d’espaces reliés entre eux, comme des pas japonais dans le paysage, favorisant le brassage génétique, les déplacements d'espèces, et la résilience écologique à l’échelle locale.
   Archipel relie les forces vives d’un territoire : 
            - Une entreprise ou une collectivité met à disposition un espace en friche
- Un établissement scolaire conçoit et installe l’îlot de vie
- Des associations, artisans et locaux peuvent accompagner ou suivre le projet
   Ces petits espaces recréent un lien entre les vivants,  entre plantes et insectes, entre jeunes et nature, entre humains et territoire. Ce sont des points d’ancrage pour repenser notre manière d’habiter la Terre.
Allan

Je suis devenu musher à l’âge de 22 ans. Ce métier m’a profondément connecté à la nature, et c’est au fil des années que j’ai pris conscience, de manière concrète et douloureuse, du dérèglement climatique. La neige se fait de plus en plus rare en montagne, les saisons changent, les repères s'effacent. Face à cette réalité, j’ai dû m’adapter, trouver des solutions pour continuer à vivre et travailler dans le respect du vivant. J’ai été contraint de quitter la montagne. Je suis devenu réfugié climatique, poussé par les changements environnementaux à revenir en Normandie, ma région natale, j’ai poursuivi mon activité en développant, avec mes chiens, des programmes de médiation animale à destination de publics en situation de handicap. Une nouvelle fois, cette proximité avec le terrain m’a permis d’observer des signes inquiétants : la disparition des insectes, le silence des plaines, l’absence de lapins, la chute du nombre d’hirondelles… Un effondrement du vivant qui ne peut plus être ignoré. Ces constats successifs ont renforcé ma prise de conscience. Il ne s’agit plus seulement de s’adapter, mais d’agir. C’est dans cette dynamique que j’ai cofondé Archipel avec Olivier. Un projet d’engagement concret pour la nature, une invitation à ré-habiter le monde autrement. Parce que la nature est notre maison, alors rentrons chez nous.
Olivier

   Je suis concessionnaire automobile depuis 25 ans, ayant repris la société familiale, JFC Automobiles, dont je suis devenu directeur général. Cette entreprise m’a passionné depuis mon plus jeune âge, car elle fait partie de mon histoire et de mon héritage. Né avec une malformation cardiaque, j’ai été opéré à cœur ouvert à l’âge de 5 ans. Depuis, je considère chaque jour comme une chance et une source de joies et de beautés. Après avoir échoué à ma première année de médecine, j’ai choisi de poursuivre des études d’ingénieur en microbiologie et sécurité alimentaire, ce qui m’a permis de travailler dans un atelier de découpe de viande de bœuf pendant 3 ans. Cependant, la crise de la vache folle m’a révélé les dérives d’un système où l’optimisation à tout prix, au détriment de la raison et de la sécurité, pouvait avoir des conséquences dramatiques. Aujourd’hui âgé de 50 ans, et avec des enfants devenus adultes, je ressens un besoin profond de réorienter mon activité professionnelle vers une finalité plus juste et respectueuse de notre environnement. C’est Allan qui m’a sensibilisé à la disparition des insectes, des oiseaux, et de la faune en général. Il n'y a plus ces lapins que je croisais dans les champs avec mon père il y a 45 ans, ni ces nids d'hirondelles que j’admirais tant étant enfant. Cette prise de conscience m’a conduit à créer Archipel avec Allan, un projet qui représente pour moi un moyen concret d’agir pour la préservation de la biodiversité.    
